
- À Poêler / Griller
- À Rôtir
Côtes (n°2)
Caractéristiques du morceau
La côte de boeuf est la pièce de noix par excellence car c’est la plus emblématique. Mais n’oubliez pas, il n’existe pas de « haut » et « bas » morceaux alors n’hésitez pas à vous renseigner pour essayer d’autres pièces tout aussi bonnes. La viande de ce morceau se trouve donc entre la cage thoracique et la peau du bœuf. La côte de bœuf est donc une tranche très épaisse comprenant un des os de la côte, et la viande qui le recouvre.
Son utilisation
La côte de bœuf peut être cuite de plusieurs façons : au four, au grill, à la poêle ou au barbecue.
Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la côte et vos préférences. Il faudra compter 7 à 15 minutes pour chaque côté en la retournant à l’aide d’une pince à viande, à privilégier à l’utilisation d’une fourchette pour ne pas piquer la viande, ce qui provoque une perte de jus et dessèche la viande.
Si vous optez pour une cuisson au grill, à la poêle ou au barbecue, il vous faudra saisir la côte de bœuf à feu vif afin de caraméliser les sucs et ainsi former une croûte qui la protégera tout au long de sa cuisson à feu plus modéré. Là encore, il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse car le gras nourrit la viande en fondant.
Si vous préférez le four, commencez tout de même par faire colorer la côte à feu vif sur un grill ou dans une poêle, pour ensuite prolonger la cuisson au four (thermostat 7, soit 210° C).